Login

Val'hor. Le nouveau président n'est pas un bleu !

Dominique Douard, nouveau président de Val'hor, considère que l'interprofession trouve plus que jamais sa raison d'être en cette période difficile.

À des postes à responsabilités depuis plus de cinq ans, Dominique Douard ne devrait pas mettre longtemps à imprimer sa marque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le choix de ses études a été guidé par un objectif : devenir jardinier. Élu président de Val'hor le 28 septembre dernier, Dominique Douard a successivement travaillé en « garden center », en pépinière, puis en paysage. Il dirige depuis 1976 l'entreprise Les Espaces verts du Roussillon, installée près de Perpigan. Son investissement dans l'interprofession ne date pas d'hier. Depuis 2006, il était en charge de la commission des métiers du paysage (Comep), où il a à son actif la création des concours « Les Victoires du Paysage » et le lancement de la démarche européenne Cité Verte.

« La confiance et le lien »

Dans son discours d'investiture, le nouveau président a posé son ambition : le déploiement d'une démarche prospective pour préparer l'avenir des métiers de la filière et le redressement de la balance commerciale. Particulièrement sensible aux problèmes de la production confrontée à des concurrences très souvent déloyales, Dominique Douard a assuré que ce sujet serait pris en compte. Il a rappelé dans le détail l'activité et les apports de ses prédécesseurs, en insistant sur le travail de refondement mené à bien par Philippe Moinet. Sur ces bases, qu'il considère solides, Dominique Douard entend mener une action fondée sur « la confiance et le lien » qu'il souhaite voir s'instaurer entre les professions de la filière et avec les institutions susceptibles de les appuyer.

À retrouver dans les prochaines éditions du Lien horticole : des précisions sur la nouvelle gouvernance et la nouvelle grille de cotisation « modulée », le programme d'action 2011-2012, le lancement du « Manifeste pour une cité verte », le travail de préparation de la prochaine campagne de publicité...

Francis Ginestet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement